Lundi 14/02/2022 – Éoliennes, quel avenir ?

CONFÉRENCE-DÉBAT

2022-01-31 AFFICHE conf.-débat 14 février

En quoi consistent les projets de parcs industriels éoliens à proximité des côtes des îles d’Oléron et de Ré ainsi que sur les territoires ruraux de l’Aunis, qui s’ajoutent aux nombreuses installations existantes sur la partie nord de la région Nouvelle-Aquitaine ?

Quels sont les réels avantages d’un tel déploiement sur le plan économique, social, écologique ?
Mais aussi, quels sont les inconvénients engendrés par ces gigantesques éoliennes, leurs nuisances avérées vis-à-vis de l’environnement et du monde vivant, leur impact sur les paysages et le patrimoine, leur réelle productivité en regard des rendements financiers au profit des industriels ?

Quel est le niveau d’acceptation de ces installations sur place, par les personnes directement concernées, particuliers ou professionnels ?
De quel rôle et de quel pouvoir disposent les élus locaux puisque in fine la décision de délivrer les permis revient au Préfet ? Comment est organisé le dialogue citoyen et comment les administrés peuvent-ils intervenir dans le déroulement du processus pour défendre leur point de vue ?

La rencontre entre l’association CAPRES-AUNIS et le collectif NEMO a permis une réflexion collective sur ces questions.

L’actualité du Plan Climat Air Énergie Territorial et du Guide paysager éolien, qui devraient être votés par les élus de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, ainsi que la concertation en cours par la Commission National du Débat Public sur le vaste projet d’éoliennes en mer, donnent une excellente occasion à la population de s’informer et d’échanger sur ces sujets.

Pour contribuer à cette information, l’association CAPRES-AUNIS, avec la participation du Collectif NEMO, organise une conférence-débat qui se déroulera à Dompierre sur Mer, au Foyer Rieux, le lundi 14 février à 18 heures.