Jeudi 22/09/2022 – L’eau, notre patrimoine commun menacé

« Crise climatique & accaparement de l’eau : notre patrimoine commun menacé »

2022-09-22 projet EAU

Benoît Biteau est député européen du groupe Verts/ALE. Membre des commissions : Agriculture – Pêche – Développement, il entend bien permettre des changements de fond à l’échelon du continent afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyens, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.
De sa ferme au Parlement européen, il défend avec vigueur les alternatives aux pesticides et aux engrais de synthèse, et fait de la préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau une priorité de son mandat.

Le dérèglement climatique fait de la gestion de l’eau un enjeu, une priorité, ultimes.

L’eau n’est pas qu’une problématique agricole

L’eau intervient dans la majorité des processus, de l’industrie aux robinets de nos maisons, en passant par l’électricité qui nous éclaire, l’eau est partout !
Les arbitrages pour répondre à nos besoins vitaux se posent dès à présent, il est urgent de se tourner vers des méthodes agro-écologiques en adaptant les productions en fonction du climat du territoire. Tout comme il est urgent de transformer notre système énergétique centralisé, nucléarisé et « fossilisé » en un système décentralisé, basé sur les énergies renouvelables qui ne dépendent pas de la molécule H2O pour assurer la sécurité de son système !

De nouvelles solutions techniques pour qu’une minorité s’accapare encore plus un bien commun

L’une des caractéristiques de l’eau est le caractère local de sa disponibilité du fait de ses paramètres très contextuels : géophysiques, climatiques, démographiques, socioéconomiques, institutionnels rendant son accessibilité inégale. S’ajoute à cela, le dérèglement climatique qui accentue cette inégalité originelle.
Les prélèvements souterrains réalisés, même en hiver, pour assurer les remplissages des « bassines », provoquent l’apparition de niveaux d’étiage, d’abord plus précoces et ensuite plus sévères, en raison des volumes mobilisés, mais aussi pour les raisons techniques suivantes : le rechargement de la nappe exige les conditions simultanées de niveaux hauts sur une très longue période pour que l’eau pénètre en profondeur dans la nappe

Ressources et usages, irrigation et besoins agricoles, environnement et préservation, pollution et santé, climat et biodiversités… ce sont tous ces sujets qui seront présentés et débattus par Benoît BITEAU, lors de la conférence-débat qui aura lieu le JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022, à 18H30 à Dompierre sur Mer
(Foyer Rieux – Place de Verdun
)