Informations générales

LES ZONES HUMIDES

ZH

« Les zones humides constituent un patrimoine naturel exceptionnel, de par la richesse biologique qu’elles abritent, les fonctions naturelles qu’elles remplissent, mais aussi les services qu’elles rendent. »


TERRITOIRES ENGAGÉS POUR LA NATURE

TEN

La ville de Dompierre sur Mer et la CDA de La Rochelle sont lauréates pour la période 2024-2026 !
L’association CAPRES-AUNIS a collaboré avec NE17 et la LPO à la mise en place du dossier et participera aux différentes actions projetées…


2024-01-09 Image AG

Invitation et ordre du jour AG de CAPRES-AUNIS du 5 février


2024-01 VOEUX image


AURÉLIEN BARRAU
AB


2023-10-18 Canard Enchaîné


Spipolliens


an

RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE 

visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France

« Cet hiver 2022/2023, c’est grâce à un effort de réduction de la production industrielle, à une baisse du niveau de production des entreprises et à un important renoncement au confort des citoyens, que la France ne s’est pas retrouvée plongée dans le noir… »


Synthèse du rapport du GIEC

L’urgence climatique est là, les solutions aussi: Le GIEC a publié le 20 mars la synthèse de son 6e rapport d’évaluation, qui décrit des changements d’une ampleur inédite, avec des effets néfastes dans le monde entier. Mais les scientifiques exposent aussi des solutions concrètes pour remplir nos objectifs climatiques… à condition d’une volonté politique pour les mettre en œuvre.

aaa


Titre GC

Réponse des Shifters à une Consultation Publique mise en ligne par le Gouvernement.
Le premier thème interroge les comportements à mettre en place au niveau collectif et individuel pour atteindre la neutralité carbone en 2050 dans les secteurs suivants :
– Les mobilités
– L’usage des bâtiments
– Le niveau d’activité industrielle et du transport de marchandises


Il y a un grand péril, c’est que les appétits de l’homme sont devenus des besoins impérieux que rien n’enchaîne, et que si ces besoins ne s’imposent pas une certaine limite, il n’y aura plus de proportion entre la demande de l’homme et la production de la planète.
GEORGE SAND,
Impressions et souvenirs
temps modernes

Réflexion

Les activités économiques engendrent automatiquement une inflation des usages et, mécaniquement, des excès en matière de consommation, de gaspillage et de pollution, un épuisement fatal des ressources, la dénaturation de l’environnement, la destruction de la biodiversité et plus largement du vivant.
Le changement climatique, tel que nous le percevons généralement, n’est qu’un des aspects des dérèglements du « système terre », l’une des conséquences et donc le symptôme visible d’un mal beaucoup plus profond qui touche l’humanité.
Pour en sortir, ne faudrait-il pas imaginer un nouveau Contrat social et mettre un terme à cette exaltation consumériste qui mène inéluctablement le monde à sa propre perte ?
La croissance du PIB de chaque nation ne doit plus être le fondement essentiel du raisonnement de nos dirigeants politiques : c’est un changement profond de paradigme qui doit dorénavant guider nos pensées et nos actions.



NOUVEAU RAPPORT DU GIEC (*)
Quelles solutions face au réchauffement climatique ?

Giec

CHANGEMENT CLIMATIQUE 2021: résumé tout public du rapport du GIEC (version française)

(*) Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat

———- o0o ———

France

REMPLACEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES, CAPTAGE DE CO2, LIMITATION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE, RÉDUCTION DE LA DEMANDE ÉNERGÉTIQUE…

Super Bourdi

RAPPORT DU GIEC : POUR RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS, IL FAUT ALLIER TECHNOLOGIES PROPRES ET TRANSFORMATION DE NOS MODES DE VIE


ADEME: PROCESSUS PARTICIPATIF

ADEME

L’information des citoyens c’est bien, 
la concertation c’est mieux,
la CO-CONSTRUCTION c’est nettement préférable !

En ratifiant la Convention d’Aarhus en 2002, la France a officiellement adhéré au principe d’un développement durable  qui croise enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Celui-ci repose également sur la participation des citoyens à la définition et l’application des politiques publiques.

24/05/2022 En complément, on peut aussi écouter le podcast de 4 min édité par France Culture très instructif sur la co-construction des politiques locales.


BIODIVERSITÉ, RAPPORT ÉCOBIOSE & NÉO TERRA

ecobiose


DOSSIER TABOU

tabou


Le changement climatique

vp

Vie-publique.fr propose un dossier sur les engagements pris lors des précédents sommets sur le climat et sur la politique de la France face au changement climatique.


Thomas PESQUET

…témoin privilégié d’uneTerre en souffrance.

TP

L’astronaute français envoie régulièrement des photos ou vidéos depuis l’espace montrant la beauté mais aussi la fragilité de notre planète sous l’effet du réchauffement climatique…


LA FIN DE LA CROISSANCE ? 

002

DENNIS MEADOWS, L’auteur du fameux rapport « The Limits To Growth » fait le point, 50 ans après…

Il y a 50 ans Dennis Meadows co-publiait le rapport « Meadows » (oui c’est bien lui !). Ce rapport est aussi appelé rapport du Club de Rome, ou « The limits to growth ». Il dit en bref qu’une croissance infinie dans un monde fini n’est pas possible et que tôt ou tard, nous allons atteindre des limites physiques et commencer à décroître…

  • L’intégralité de cette interview est à écouter ou à lire lire sur le site Artboard 136.png www.sismique.fr

Transcription en français


Affaire du Siècle : l’État condamné pour inaction climatique

3/02/2021 Le tribunal administratif de Paris vient de déclarer l’Etat coupable de ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Une grande première et une décision historique pour les associations.
Le jugement vient d’être rendu : le tribunal  « reconnaît l’existence d’un préjudice écologique lié au changement climatique. Il juge que la carence partielle de l’État français à respecter les objectifs qu’il s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre engage sa responsabilité.


Loi 22 août

La loi a été promulguée le Elle a été publiée au Journal officiel du 


RAPPORT DU GIEC (2021)

1136_080_hl_smarty_1511733


CHARTE de L’ENVIRONNEMENT

CdE


COMMISSION NATIONALE DU Débat public

« Le seul recours aux outils numériques de participation ne permet pas de respecter les exigences du droit à l’information et à la participation du public »
Document de positionnement de la CNDP – octobre 2020 > ICI 

cndp

La Commission recommande :
– Que les projets de révision de l’article R.121-2 du code de l’environnement permettent d’élargir le droit à l’information et à la participation du public à l’élaboration des projets ayant une incidence sur l’environnement en y intégrant de nouvelles catégories d’opérations correspondant aux grands enjeux contemporains
– Que soit organisé un débat public à l’échelle nationale et régionale sur ces projets ayant non seulement un impact environnemental considérable, mais concernant la mise en place de politiques publiques à forts enjeux sociétaux qui gagneraient à une mise en discussion et à une consultation large des citoyens 

01/02/2021 Texte intégral


Transition écologique : enjeux et opportunités

avec Jean-Marc Jancovici (12/2020)


de la terre À l’espace, un même dÉfi Éthique

époque formidable

Intervention d’Aurélien Barrau, Astrophysicien à l’évènement « Une époque Formidable » qui s’est tenu à Lyon, le 12 octobre 2020


SRADDET NOUVELLE-AQUITAINE 

SRADDET = Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires

NA Audacieuse


neutralité carbone ?

Des données essentielles qui pourraient être utiles à la CDA de La Rochelle pour appliquer le plan « Zéro carbone »

pollution-paris

Comment comprendre les enjeux d’émission de CO2 ?
Jean-Marc Jancovici : D’abord, quelques éléments de chimie. Le CO2 est un gaz inerte, qui ne se dégrade que sur du très long terme. Tout volume rejeté dans l’atmosphère y reste


CO2 OU PIB ?

« CO2 ou PIB, il faut choisir »: conférence très intéressante de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po,


l’économie de demain

15 septembre 2020 – Laurence Tubiana, Aurélien Barrau


Agglo de La Rochelle, Territoire zéro carbone

Jeudi 3 sept 2020: À noter la communication de M. Gérard Blanchard lors du Conseil Communautaire de la CDA de La Rochelle et le débat qui a suivi avant le vote à l’unanimité. TRÈS INTÉRESSANT !


« Ne prenons plus les plantations d’arbres pour des forêts »Forêt

Suffirait-il qu’un terrain soit couvert d’arbres pour que l’on puisse parler de forêt ? Je ne le pense pas, et le public prend trop souvent les plantations d’arbres pour de véritables forêts…



Que peut faire votre maire pour le climat ?Maire


Pourquoi mobiliser citoyens et élus est important pour la transition écologique ?

D’un côté, les Français ont soif de démocratie et souhaitent être davantage associés aux décisions qui les concernent au quotidien.
De l’autre, la lutte contre le réchauffement climatique implique de tels changements dans nos modes de vie qu’il est impossible de réaliser cette transition sans l’adhésion du plus grand nombre et une forte mobilisation des élus. La façon de gouverner la cité doit donc évoluer.



Une ville mise sur le bio et le local et devient autosuffisante en alimentationMouans

Afin de fournir en produits bio et locaux sa restauration collective, la ville de Mouans-Sartoux a mis en place une régie agricole et embauché trois salariés. Lancée en 2011, l’expérience a tellement bien fonctionné qu’elle est devenue un modèle en France et en Europe…


« N’attendez pas la permission pour agir ! »

ROBRob Hopkins


Charte de l’environnementRésultat de recherche d'images pour "legifrance logo"

Zones humides, zones utiles…


01Scan


Journal SUD OUEST du 24 décembre 2019

Une initiative citoyenne en faveur de l’environnement et des transitions écologiques dans l’agglomération rochelaise:

2019-12-24 SO JF Oudot


Le rapport du GIEC décrypté par CPLC:
GIEC


Les eaux montent, les peurs aussi2019-11-16 Niveau océan submersion

11 000 scientifiques déclarent l’urgence climatique !Climat alarme


Quelle planète demain ? IMG_8734

Ce lundi 29 juillet, l’humanité a épuisé les ressources renouvelables de la planète:


Infographie ADEME février 2019