Aujourd’hui, on peut légitimement se poser la question de sa survie…
Il y a un an, le 10 novembre 2023, le maire de La Rochelle prenait un arrêté de fermeture du pont de Tasdon.
En effet, cet ouvrage d’art emblématique présentait des risques majeurs liés à sa vétusté et à son manque d’entretien durant des décennies.
“État catastrophique” selon la Présidente du Département.
Une rencontre publique dite citoyenne à été organisée le 2/02/2024 par la municipalité qui avait promis un programme de concertation avec la population ; promesse restée sans suite… La presse locale à ensuite relaté différentes informations indiquant que des accords avaient été trouvés entre décideurs – Ville, Département, État et SNCF- pour financer sa reconstruction… mais Sud Ouest a indiqué récemment (14/10) que la médiation avec la SNCF avait échoué et que le dossier devait être repris à zéro avec le nouveau gouvernement !
Alors, aujourd’hui, qu’en est-il exactement ?
- Un programme de déconstruction-reconstruction existe-t-il réellement ?
- L’option réparation-réhabilitation est-elle définitivement écartée ?
- Quels usages pour ce pont, indispensable à la relation des quartiers sud – Bongraine et Tasdon – avec ceux de la gare, du Gabut, de St Nicolas, du port et du centre-ville ?
- La sécurité est-elle bien assurée actuellement sur et sous le pont ?
Le Collectif Tous sur le Pont déplore le manque d’information et tout le temps perdu…
C’est la raison pour laquelle le Collectif invite la population à se joindre à la manifestation et à participer aux temps relatifs aux informations et aux échanges qui auront lieu le samedi 16 novembre.
En espérant que cette mobilisation aboutira enfin à une réelle concertation avec les autorités et à des décisions rapides, conformes à l’intérêt général…

Rappels

