« L’agriculture est extrêmement dépendante du climat », affirme Jean-Marc Jancovici
Le Shift Project, think tank créé par Jean-Marc Jancovici, publie jeudi les conclusions d’une très vaste consultation menée auprès de 7.711 agriculteurs en France, « pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ».
C’est une étude à grande échelle que publie le Shift Project, dévoilée ce jeudi. Pendant 18 mois, l’association a mené des recherches pour arriver à ce rapport très fouillé pour tendre vers une agriculture « bas carbone, résiliente et prospère ». « L’agriculture est extrêmement dépendante du climat », rappelle l’ingénieur spécialiste du changement climatique Jean-Marc Jancovici, l’un des auteurs du rapport et président du Shift Project. « L’agriculture est aussi responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, 30 % si on ajoute la déforestation. »
Selon le rapport, les émissions territoriales de gaz à effet de serre du secteur agricole ont baissé de 16 % depuis 1990, « principalement du fait de la diminution tendancielle des effectifs du cheptel bovin et de la moindre utilisation de fertilisants azotés minéraux ». Autre chiffre : 86% des agriculteurs demandent à ce que « les objectifs nationaux de l’agriculture française soient clarifiés », note le rapport.
Jean-Marc Jancovici, invité de Matinale de France Inter le jeudi 12 décembre 2024 ©Radio France – Grégoire Nicolet
POUR UNE AGRICULTURE BAS CARBONE, RÉSILIENTE ET PROSPÈRE

