Ce vaste marais est un marais littoral d’origine entièrement maritime. Il a de tout temps appartenu à l’ancienne province de l’Aunis.
« C’est à Pierre Siette, ingénieur du roi en poste à La Rochelle, que revient la commande de l’aménagement du marais de Rochefort. Il entreprit avec ses équipes des travaux de dessèchement au nord de Rochefort avant que cette ville ne soit bâtie en 1666 sur ordre du roi Louis XIV qui voulait y édifier le plus grand arsenal du royaume (l’arsenal de Rochefort). Pierre Siette reprit les travaux de ses prédécesseurs hollandais et mit en place la technique de la poldérisation, technique mise au point par les Hollandais et qui avait largement fait ses preuves dans le marais poitevin desséché et le marais de la Petite Flandre. Dès 1646, il commença à faire aménager le marais de Rochefort à Ardillières en s’associant avec de riches marchands de La Rochelle. En 1658 est entrepris l’assèchement du marais de Mouillepied, situé à cheval sur les anciennes paroisses de Ballon et d’Yves. »
Recherches historiques: « Le marais qui nous entoure »
Auteur non identifié

Photo de Patrick Despoix
« Le marais avec avec le phare au bord de la Charente »
Autre ressource: La ferme INRAE de St Laurent de la Prée qui a fait l’objet d’une visite de CAPRES-AUNIS le samedi 20/04/2024

