10 janvier 2026 – Le rapport définitif du CEREMA vient d’être enfin communiqué au Collectif Tous sur le Pont (et à CAPRES-AUNIS)
Il fera l’objet d’une publication dans les prochains jours, accompagnée des observations des destinataires.
D’ores et déjà, on peut noter dans son préambule:
« Dans l’attente de la désignation d’un maître d’ouvrage, le Cerema apporte son expertise pour assister
la ville de La Rochelle et le département de Charente-Maritime dans les actions à engager pour
procéder à la mise en sécurité de l’ouvrage et pour l’engagement des procédures d’études et de
déconstruction et reconstruction du pont. »
« Une réunion présidée par le préfet s’est tenue début 2024 en présence de Madame la Présidente du
Département de la Charente-Maritime, du maire de La Rochelle et du directeur régional de SNCF
Réseau (SNCF-R). A son issue, le préfet a de nouveau sollicité le Cerema pour assurer une mission
d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le cadre de la déconstruction puis la reconstruction du
pont Tasdon.«
Ce qui signifie bien que, depuis début 2024, la décision a été prise de démolir l’ouvrage existant et de construire un pont neuf mais qu’aucune étude comparative avec l’option réparation n’a été commandée puis établie par le CEREMA.
L’aspect patrimonial et historique a donc été totalement écarté au même titre que la concertation avec la population…
Communiqué de presse du Collectif Tous sur le Pont
« Manifestement, une orientation très nette vers l’option démolition puis construction d’un nouveau pont a été privilégiée, modèle de pont qui reste cependant à définir (à haubans ?) »
Le Collectif citoyen « Tous sur le Pont » dénonce la méthode employée, le manque de considération et de respect vis-à-vis d’organisations représentatives des usagers et un dialogue fermé, malgré les déclarations de bonnes intentions proférées à maintes reprises par M. le Maire actuel et son prédécesseur.
Comment faire confiance dans de telles conditions ?

Dans le cadre de la concertation organisée par la mairie de La Rochelle, notre association CAPRES-AUNIS a été conviée à un point d’étape sur l’avancement du dossier technique présenté par le CEREMA.
Comme nous le craignions*, l’exposé s’est surtout attaché à démontrer que la seule option possible consistait à construire un pont neuf !
*(Cf. lettre adressée au Maire de La Rochelle le 11/11, restée sans réponse)
Il est possible d’ailleurs que ce soit la meilleure solution mais… les membres du Collectif Tous sur le Pont ont eu la désagréable impression d’être mis devant le fait accompli de décisions prises unilatéralement par les élus fin 2023, dès la fermeture du pont à la circulation.
Outre la ville de La Rochelle, la CDA, le Département, la SNCF, l’ABF (Architecte des Bâtiments de France), etc. étant parties prenantes, le dossier va continuer à évoluer. Avec le Collectif Tous sur le Pont, notre association restera très attentive afin que les citoyens puissent participer réellement au choix final, en toute connaissance de cause.
Précisions complémentaires dans le document joint:
8/11/2025 Publication Facebook:

Dernière minute: 21/10/2025
Rendez-vous sur le site le samedi 8 novembre à 14h30
Plus de 11 ans d’inaction ! Le collectif citoyen du pont de Tasdon ne peut accepter un tel manquement de la part des élus.
L’association écocitoyenne CAPRES-AUNIS soutient le Collectif Tous sur le Pont qui lance un appel aux citoyens pour manifester le mécontentement général devant tant d’immobilisme et de faux semblants !
Manifestation du samedi 8 novembre

