Dossier futur hôpital de La Rochelle

5 septembre 2024: article Sud Ouest


Le grand oral à Paris sur le futur hôpital est reporté à la rentrée

10/07/2025 article Sud Ouest:  https://www.sudouest.fr/sante/la-rochelle-agglo-le-grand-oral-a-paris-sur-le-futur-hopital-est-reporte-a-la-rentree-20490018.php


COMMUNIQUÉ DE CAPRES-AUNIS

Hopital_sante

27/05/2024: « Le pire est évité par le rejet de ce projet, {au parc des expos] mais si cette phase est dépassée sur le plan géographique, on déplore toujours la même absence de concertation dans le processus décisionnel qui avait pourtant fait l’objet d’une demande unanime lors de la réunion publique citoyenne « QUEL HÔPITAL à La Rochelle POUR DEMAIN » du 22 septembre 2023″


Colcit-LR / FUTUR HÔPITAL

https://capresaunis.wordpress.com/2024/04/14/colcit-lr/embed/#?secret=dFJlPukhtL#?secret=lsLnD6QEuS

18/04/2024 « Le choix des Cottes Mailles fait vivement réagir élus et associations »

12/04/2024 Choix du Conseil de surveillance = DBMA (Les Cottes Mailles ) à Aytré

CS

AVIS DU DÉPARTEMENT

HFM

« Futur hôpital de La Rochelle: S. Marcilly n’en veut pas à Périgny… »

AVIS DU MAIRE D’AYTRÉ 

Loisel

« Tony LOISEL, maire d’Aytré, publie une lettre ouverte très documentée concernant le projet de nouvel  hôpital sur la commune d’Aytré »

AVIS DU PRÉFET 

Préfet

« La Rochelle Agglo : où construire le nouvel hôpital ? Le préfet dit sa « préférence »


Hôpital SO

—o0o—

SO Titre hôpital

« La liste des sites de 12 hectares qui sera présentée en janvier au conseil de surveillance de l’hôpital a été communiquée aux maires de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. « Sud Ouest » se l’est procurée… »


ACTUALITÉ HÔPITAL

cda

Séquence du Conseil communautaire du 19/10 consacré au projet du nouvel hôpital

Il est à noter que, contrairement à ce qu’affirme le président Jean-François FOUNTAINE, le CODEV a bien adopté le rapport en séance plénière mais… il n’a pas été publié comme l’a indiqué son président Pierre FAUCHER dans le bilan (pages 2-3) du mandat 2016-2020


Modification en cours du règlement de TOUTES les ZONES NATURELLES dites ZPPAUP POUR LES RENDRE CONSTRUCTIBLES… à cause du projet de nouvel hôpital !


« Présenter, échanger, débattre des grands projets de notre ville »

L’occasion pour les Rochelais de pouvoir questionner la municipalité sur le dossier de TRANSFERT DE L’HÔPITAL et ses annexes – Enquête publique déclassement de la zone naturelle ZPPAUP, Parking silo Jean Moulin, Pôle logistique excentré, exiguïté et contraintes de l’ex-parc de expos, budget et financement (!), devenir des bâtiments actuels, processus décisionnel, information et présentation globale du projet, étude alternative, bilan carbone, consultation des élus municipaux et communautaires de l’Aunis et de l’île de Ré, etc. – puis d’exiger ce souhaitable débat public avec l’ensemble de la population, que nous appelons de nos vœux ! (Cf. réunion publique citoyenne du 22/09)


ENQUÊTE PUBLIQUE 

Cette enquête publique concerne le déclassement d’un terrain classé ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) pour permettre la construction de bâtiments annexes du futur hôpital sur le site de l’ex-parc des expositions, déjà trop petit pour accueillir la totalité des services !


2023-09-22 Tract hôpital

L’association CAPRES-AUNIS a participé à ce colloque sur le devenir de l’hôpital

2023-09-04 TRACT-AFFICHE Réunion 22-09

Communiqué de Colcit-LR

 » La reconstruction de l’Hôpital de La Rochelle se présente comme le projet le plus important que la ville ait jamais connu. 

Son coût ne cesse d’augmenter. De 200 millions d’euros, ils est à ce jour évalué à trois-quarts de milliards d’euros. On ne connaît pas le coût d’acquisition du terrain, ni celui des investissements de voirie nécessaires.

Il doit se déployer dans quelques années. Il pose de nombreuses questions. Il est impératif la configuration prévue s’articule avec les menaces de submersion et d’inondation découlant du changement climatique, qu’elle permette l’extensibilité de l’ouvrage pour faire face à la croissance volontaire de la population, qu’elle regroupe en un seul lieu toutes les fonctionnalités hospitalières et notamment la pharmacie, qu’elle respecte l’environnement pour préserver les zones nature et celles consacrées au maraîchage et enfin qu’elle ne complexifie pas les flux de  circulation. 

Dans ce devenir, les pouvoirs publics ont défini le  nouvel hôpital du GHT de La Rochelle -Aunis comme  un hôpital territorial . 

Quatre orateurs se succéderont pour évoquer ces différents points devant une assistance que nous souhaitons nombreuse et attentive. »

Rappel utile sur le collectif citoyen Colcit-LR
Il s’agit d’un regroupement évolutif, totalement apolitique et impartial à la recherche d’informations fiables qui concernent les usagers de l’établissement actuel, lesquels proviennent de l’ensemble du territoire aunisien dont l’île de Ré, donc bien au-delà de la seule ville de La Rochelle.

—– o0o —–

Logo bleu 002

Communication du collectif citoyen de La Rochelle Colcit-LR: mise à jour du dossier de recherche d’informations 

LA ROCHELLE INONDABLE ! Est-il raisonnable d’envisager un établissement public de cette importance capitale, dans une zone à haut risque, identifiée comme telle sur les documents d’urbanisme de la CDA (PLUi, PCAET, etc.) ?
« Projection des zones à risque d’inondations fréquentes d’ici 2100 »
carte 2100


TRANSFERT DU CENTRE HOSPITALIER DE LA ROCHELLE (suite)

Rencontre citoyenne Hôpital

Notre association CAPRES-AUNIS était présente au rendez-vous, fixé aux alentours de l’ancien parc des expositions, le mercredi 17 mai 2023… Les principaux éléments sont disponible dans le document ci-dessous.

Visuel ENC Facebook

Cette vidéo est en ligne sur le site YouTube d’Entre Nous Cultures

Mercredi 17 mai: ENTRE NOUS CULTURES, média WebTV sur Facebook et YouTube, propose une rencontre citoyenne d’information et d’échanges sur le transfert de l’hôpital St Louis de La Rochelle et ses conséquences… lire la suite ICI


TRANSFERT DU CENTRE HOSPITALIER DE LA ROCHELLE

H
Logo bleu 002

Communication du collectif citoyen de La Rochelle Colcit-LR

———————————————–

Les contestations et les difficultés commencent à se révéler dans cet obscur dossier qui mériterait au minimum un large débat public…
(voir aussi sur ce site internet le chapitre PLUi )

Signalement au Préfet par le Délégué départemental de Patrimoine Environnement

Journal Sud Ouest

Hosto

PE En cours d’étude par la CDA et la ville de La Rochelle, ce projet de transfert sur l’emplacement actuel du parc des expositions est contesté par le Délégué départemental de Patrimoine Environnement !