Dossier Mobilités (archives)

RER dans l’aggomération rochelaise ?

Gare d'Aytré

« Deux associations militent pour l’arrivée d’un RER en Aunis. Un projet dont l’agglomération rochelaise, et notamment la ville d’Aytré, serait le coeur. »


sdm

19/04/2024 TER, RER ou serpents de mer ?


À AYTRÉ

Formidable exposé de Michel CANIAUX vice-président de l’association ALTRO, devant un public particulièrement intéressé par le développement du ferroviaire de proximité, notamment à Aytré, ville en pleine expansion.
Ce sujet des dessertes périurbaines dont le TER & le RER-AUNIS doit absolument être porté par TOUS les élus pour aboutir avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • pour la PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
  • pour la RÉDUCTION DE NOTRE DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE
  • pour l’ATTÉNUATION DES CONGESTIONS ROUTIÈRES
  • pour la SAUVEGARDE DU POUVOIR D’ACHAT

MOBILISONS-NOUS, AIDONS LES DÉCIDEURS À DÉCIDER !

2024-04-08 en-tête AFFICHE CONF. Ferroviaire Aytré 18 avril 2024

TGV, TER & RER-AUNIS

Le RER, c’est la valorisation de l’infrastructure existante

« Une forte mobilisation citoyenne autour des élus est indispensable pour voir aboutir ce projet fédérateur qui contribuera à désengorger efficacement les routes, en phase étroite avec la préservation de l’environnement »


CONFÉRENCE À LA ROCHELLE

Le débat citoyen à l’Oratoire du 20 mars a rappelé que, depuis la réunion de Dompierre sur Mer du 3 avril dernier, il ne s’est visiblement rien passé ! 
L’étude demandée sur les TER & RER-AUNIS et les étapes intermédiaires n’ont pas été réalisées alors que l’Etat s’apprête à labelliser les dossiers de RER dans le cadre de la loi SERM (Services Express Régionaux Métropolitains). Le nord du département incluant Marans est laissé dans l’oubli après le lâchage des Pays de la Loire (…) alors que l’on sait que le potentiel de voyageurs de Marans serait supérieur à celui de Châtelaillon et bien supérieur à celui de chacune des autres haltes existantes.  
Alors que l’Aunis est éligible à de tels projets, notre territoire  risque donc de rester à quai faute de portage politique. 
Les associations ALTRO et CAPRES-AUNIS, ainsi que des comités de quartier de La Rochelle et d’autres collectifs citoyens, vont continuer leur travail de sensibilisation et de mobilisation dans différentes communes aunisiennes avec l’appui de certains élus dont, notamment, les écologistes présents le 20 mars à l’Oratoire.
Le Livre Blanc aprouvé à l’unanimité en Conseil communautaire de l’Agglo de La Rochelle (9/03/2023) est insuffisant: les citoyens attendent maintenant des actes forts en cohérence avec les documents réglementaires d’aménagement du territoire et la volonté constamment affichée d’une transition énergétique qui s’impose à tous. 
Quant au projet futur hôpital en cours d’instruction, il doit tenir compte impérativement d’un pôle multimodal de proximité incluant une desserte ferroviaire à l’usage des 3 500 personnes qui y sont employés, des visiteurs et autres usagers.

2024-02-07 entête AFFICHE 007 Ferroviaire


DESSERTES FERROVIAIRES MARANS-LA ROCHELLE, ETC.

C17 Infos Marans

16/01/2024 C17 Infos: Michel CANIAUX d’ALTRO à Marans pour les toutes dernières nouvelles:


TER… et RER !

question-2309040_1920-300x300

Le TER pour aller plus loin ou le RER plus fréquent ?

Dans l’optique du développement des dessertes ferroviaires du territoire aunisien, pourquoi opposer ainsi le TER et le RER Aunis ? En réalité, la vision de l’association ALTRO est bien de demander de programmer un réseau cohérent de moyens complémentaires, comme indiqué dans le document « ÉTUDE ALTRO RER AUNIS » ! (voir § précédents)


Décidemment, les nouvelles générations sont exigeantes ! 

2023-12-14 Camille - Lettre au Père Noël


2023-12-12 Visuel communiqué ALTRO & CAPRES-AUNIS

L’Aunis et ses 300 000 habitants semblent à ce jour totalement oubliés…


RER AUNIS

ALTRO RER

Les spécialistes du ferrroviaire de l’association ALTRO, se sont livré à un travail remarquable qui vient de faire l’objet d’un rapport programmatique « pour le développement des transports au quotidien et pour rattraper le retard accumulé au cours des dernières décennies. »

Ce document a été adressé aux maires des communes de l’Aunis directement concernées par le sujet, ainsi qu’à d’autres élus et personnes qualifiées, en espérant qu’ils se saisissent rapidement de cette opportunité pour planifier un réseau connecté TER & RER Aunis, qui conjugue harmonieusement les deux types de déplacements complémentaires.

La concertation ainsi initiée par ALTRO, soutenue par CAPRES-AUNIS, s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent dès maintenant une amélioration notable du service rendu aux habitants du territoire et la mise en place d’une planification pour aboutir à une offre cohérente, en phase avec les besoins de la population, la nécessité de reporter sur le rail une part importante du trafic automobile, les économies d’énergies, la préservation de l’environnement, le respect des documents d’urbanisme, etc.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les documents ci-dessous et, pour toutes précisions, ou contribution, contacter Michel CANIAUX, vice-président de l’association ALTRO: altro.michel21@orange.fr 


Dessertes ferroviaires de proximité en Aunis

Progression SNCF

—–o000—000o—–

Carte TER-RERAprès la réunion d’information du 3 avril 2023 à Dompierre sur Mer, une nouvelle rencontre citoyenne a été organisée le samedi 18 novembre 2023 conjointement par CAPRES-AUNIS et ALTRO, sur le site de la gare de Corne-Neuve à Dompierre sur Mer.

Voir vidéo publiée sur la page Facebook de la Wb TV C17 infos

Le mouvement est définitivement enclenché par cette mobilisation de la population en faveur du RER-Aunis qui permettra un report des déplacements locaux vers le rail et évitera, dans l’avenir, un accroissement des embouteillages autour de la ville de La Rochelle.

Au fil des ans, les élus ont voté d’innombrables textes et règlements qui prévoient un développement important des dessertes ferroviaires : il convient maintenant de passer aux actes, en concertation avec les citoyens !

Les associations ALTRO et CAPRES-AUNIS souhaitent que soient dorénavant planifiées sur le long terme des réalisations permettant de mettre à la disposition des usagers un véritable réseau interconnecté TER et RER. Ce dispositif permettra, en toute facilité, de se rendre vers Nantes, Paris ou Bordeaux et de desservir, par le RER-Aunis, nombre de stations intermédiaires entre Marans et Tonnay-Charente ainsi qu’entre Surgères et La Pallice.

Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez vous rapprocher des associations ALTRO et CAPRES-AUNIS. Contacts: capres.aunis@gmail.com et altro.michel21@orange.fr

2023-11-15 Encart rencontre

ALTRO: (Association Logistique Transport Ouest)


Nota: voir le volet « mobilités » traité dans le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial)  de la CDA de La Rochelle dans les avis donnés par CAPRES-AUNIS, NE 17  et ALTRO :

LIVRE BLANC TER 

Shéma livre blanc TER

Le LIVRE BLANC TER  a été adopté à l’unanimité par la CDA de La Rochelle le 9 mars 2023. Il est disponible ici: LIVRE BLANC TER

Ce document a fait l’objet d’une étude de la part de CAPRES-AUNIS en coopération avec l’association ALTRO. Leurs observations sont publiées ci-dessous:


M. RAIL C17 

M RAIL C17

TER et projet de périurbain Marans-La Rochelle-Rochefort-Tonnay Charente…


TER

Les concertations TER sont des temps d’échanges destinés à tous ceux qui empruntent les trains régionaux de Nouvelle-Aquitaine. Ces concertations publiques sont donc ouvertes à tous les usagers, abonnés ou occasionnels, et à toute structure concernée par une desserte TER (représentants de communes, associations, proviseurs, entreprises…). 


Ils militent pour le retour du train dans l’agglo

Train

Les associations Altro et Capres-Aunis veulent encourager les élus à porter le projet d’un réseau périurbain et d’une liaison entre Tonnay-Charente et Marans…


SERPENT DE MER OU BIENTÔT RÉALITÉ ?

2023-03-14 AFFICHE Ferroviaire

Après l’adoption le 9 mars 2023 par les élus communautaires d’un Livre Blanc qui décline les ambitions de l’Agglo de La Rochelle en matière de trains express régionaux, il est aussi question d’une liaison train léger adapté au périurbain qui pourrait desservir le parcours de Marans à Tonnay-Charente avec différentes haltes, dont pourrait bénéficier notamment la ville de Dompierre sur Mer…

… LIRE LA SUITE ICI


ALTRO* 

Caniaux

*Association logistique transport Ouest

Le point de Michel CANIAUX: Livre blanc TER, dessertes locales et périurbain, etc.


SITE DE L’AGGLO

Mob